OSTÉOPATHIE ET FEMMES ENCEINTES

Quand une femme enceinte peut-elle consulter un ostéopathe?
L’ostéopathe accompagne la femme enceinte pendant toute la grossesse et après son accouchement.
L'ostéopathie est indiquée pour nombreux maux et inconforts liés à la grossesse. Une prise en charge ostéopathique permet d’atténuer les symptômes, prépare la mécanique du corps aux changements posturaux et optimise la mobilité du bassin avant l’accouchement.
Pour quoi consulter un ostéopathe pendant sa grossesse ?
L’ostéopathe aide le corps à s’adapter pendant les 9 mois de transformation et de développement du fœtus, tout en considérant le vécue corporelle de la patiente. Il intervient pour maintenir l’équilibre postural pendant cette phase de modification des contraintes biomécaniques et des constantes physiologiques. (Colonne vertébrale, poids, douleurs …)
Que fait l’ostéopathe pour le confort de la mère et de son bébé ?
La consultation se déroule comme une séance classique, en prenant en compte la présence du fœtus, les modifications anatomiques et posturales de la mère (la taille de l'utérus et son positionnement).
Les techniques effectuées par l'ostéopathe peuvent-elles gêner bébé ?
Non, au contraire, les manipulations tout en douceur participent à relâcher les tensions et soulager les douleurs afin de permettre un meilleur confort pour la mère et le bébé.
L’ostéopathe n'effectue pas de technique directement sur le fœtus mais plutôt sur les tissus environnants, ce qui va permettre de lui faire de la place. Autrement dit l'ostéopathe n'agit pas sur le contenu mais plutôt sur le contenant (l'utérus et tous les organes du ventre de la mère).

Doit-on consulter un ostéopathe après l’accouchement ?
Il est possible de consulter un ostéopathe dès le lendemain de l'accouchement et plus particulièrement si des douleurs s'installent après celui-ci. Elles sont dues aux changements de posture et de volume qui cette-fois ci sont beaucoup plus rapides, l'utérus diminue et chaque organe doit retrouver sa place.
Votre ostéopathe pourra vous aider à soulager vos douleurs dans les cas suivants :
-
S'il y a eu une péridurale (qui peut causer des maux de dos ou des maux de tête)
-
S'il y a eu une épisiotomie
-
Si le médecin a eu recours à des instruments (ventouses ou spatules)
-
S'il y a eu une césarienne
-
Si vous ressentez des douleurs ou inconfort au niveau du bassin ou du dos (quand vous vous penchez, portez votre bébé, marchez)
-
Si vous avez des fuites urinaires ou fécales
-
En parallèle de la rééducation du périnée
Dès l'accouchement, je pourrais suivre votre nouveau-né en continuité du travail effectué pendant la grossesse et pour s'assurer qu'aucune tension ne s'est installée lors de l'accouchement.
