top of page

OSTÉOPATHIE HUMANITAIRE 

Pratiquer l'ostéopathie au Cambodge : un engagement humanitaire

Je suis engagée depuis 2021 en tant que bénévole, dans l'ONG, DocOsteoCam, Des ostéopathes pour les enfants du Cambodge, avec laquelle je pars une fois par an pour des missions de soins et pour enseigner l'ostéopathie.

Pour la prévention, le traitement de la douleur, la prise en charge de traumatismes physiques, de handicap, l'ostéopathie a toute sa place dans le contexte humanitaire. 

Cette ONG est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général à caractère humanitaire.  

Cette Association a des objectifs de mission double.

Dr Patrick Jouhaud et Professeur Kruy Leangsim - Phnom Penh 2021
Mission de soins ostéopathiques au Cambodge

Le premier objectif est de dispenser des soins ostéopathiques aux enfants et adolescents des populations défavorisées et oubliées par notre modèle de croissance. Elle intervient dans des institutions philanthropiques d’inspiration laïque ou religieuse, telles que des orphelinats, centres d‘accueil de jour, centre d’accueil d’autistes, d’IMC, centre de formation (BTS).

L’objectif de toutes ces institutions caritatives est d’accueillir ces enfants issus de la rue et de les accompagner le plus longtemps possible pour les sortir de leur contexte dans lequel la précarité de leurs familles, les obligent à travailler dès leur plus jeune âge. 

Le deuxième objectif de cette ONG est de promouvoir et de transmettre le savoir-faire ostéopathique. Elle forme à l’ostéopathie, des professionnels de santé khmers, médecins, sages-femmes, infirmiers, physiothérapeutes afin d’assurer la relève localement, en partenariat avec l’hôpital universitaire Calmette de Phnom Penh, l'Hôpital national pédiatrique, des hôpitaux de province de Siem Reap, Battambang et le ministère de la santé.

Les hauts responsables et acteurs de la santé du Cambodge soutiennent l’ostéopathie comme une approche très intéressant dans la prise en charge des douleurs, la prévention de la santé, le suivi des femmes enceintes et des enfants.

Ces deux objectifs de DocOstéocam sont en place depuis 2011 grâce à ses 3 fondateurs médecin-ostéopathe. 

Enseignement de l'ostéopathie par C. Paule à l'Hopital pédiatrique de Phnom Penh

"Chaque voyage est pour moi une expérience inoubliable et un grand terrain de découvertes : Le Cambodge et l’histoire terrible de son peuple khmer, la richesse et la sobriété des rencontres, le travail d’accordage de l’équipe, la valeur du soin, la joie des enfants, autant de sujets que d’interrogations soulevées.

Je rentre à chaque fois nourrie, comblée mais aussi chargée de questions sur le sens et les enjeux de ma présence dans ces aventures humanitaires.

Pendant les soins auprès de ces enfants khmers, j’ai l’impression de plonger dans l’équilibre précaire d’une rencontre thérapeutique, avec comme seul moyen de communication le toucher ostéopathique et la subjectivité de nos perceptions mutuelles. Sous la bienveillance de l’équipe, emportée dans ces relations thérapeutiques silencieuses, ces mystérieux patients m’emmènent visiter une part de leur petit monde, loin de mes références, loin de la raison et du savoir. Nous nous rencontrons le temps d’un traitement ostéopathique !C’est chaque fois l’occasion d’aller un peu plus loin dans l’exploration de mon jardin intérieur et de celui d’autrui." 


Si vous souhaitez en savoir plus et soutenir notre action, cliquez sur le lien ci dessous

Traitement ostéopathique d'un enfant au Cambodge

LE CABINET

105 Place de la Mairie

69390 CHARLY (Rhône)

MES HORAIRES

Du lundi au vendredi

8h - 19h30

NOUS CONTACTER

interieur du cabinet
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
bottom of page