Qu'est-ce que l'ostéopathie ?
L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui s’applique à diagnostiquer puis traiter les restrictions de mouvements dans le corps humain. Elle prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie. Elle place l’accent sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et la tendance intrinsèque de l’organisme à s’auto-guérir. » (OMS). Son action principale est d’éliminer durablement les tensions myofasciales par l’effet de relâchement du tissu conjonctif de glissement. La notion d’auto guérison est à la base de l’ostéopathie.
A qui s'adresse l'ostéopathie?
Le soin ostéopathique est bénéfique à tout âge : Nourrissons, enfants, femmes enceintes, adultes, seniors, et quel que soit votre profession, votre cadre de vie, vos activités, sédentaires ou sportifs…
Pour quoi consulter un ostéopathe?
Le soin ostéopathique s’adresse aux patients souffrant de douleur aiguë ou bien chronique, qu’elles soient d’origine inflammatoire ou mécanique.
L’ostéopathie permet de prévenir ou traiter des douleurs articulaires, musculaires, nerveuses, ORL, digestives, génito-urinaires…
Il peut s’agir de douleurs de dos, (lombalgie, dorsalgie, cervicalgie), de douleurs des articulations d’épaule, hanche, genoux, cheville, poignet, d'arthrose, de maux de tête, de maux de ventre, de règles douloureuses, de problème de transit, de cystite.
Il est aussi intéressant de consulter un ostéopathe après une intervention chirurgicale, après un traumatisme tel un accident de la voie publique, une chute, ou en suite de rééducation après une fracture ou entorse.
Quand puis-je consulter mon ostéopathe?
En cas d’urgence, de douleurs aigües ou récurrentes nous intervenons de manière adaptée en vue d’une récupération optimale.
Combien de fois dois-je consulter mon ostéopathe?
Le nombre de consultation est fonction de chaque problématique et de chaque patient. Il dépend de votre état de santé, de votre âge, de vos antécédents traumatiques et médicaux, de votre rythme professionnel et sportif, de votre réaction au traitement. S’il y a nécessité d’un suivi (2 à 3 consultations), nous en discuterons lors de la consultation afin d’adapter le traitement à vos besoins.
Comment se déroule une consultation en ostéopathie?
La consultation commence par une phase d’entretien, pendant laquelle vous raconterez la survenue du symptôme, l’histoire de vos douleurs passées et présentes, ainsi que l’ensemble des antécédents médicaux, chirurgicaux, traumatiques afin que je comprenne l’origine du problème qui vous amène à consulter. Une des richesses de l’ostéopathie est d’accueillir un Etre dans son ensemble et sans jugement. Un traitement vous sera proposé et sera réalisé par des manœuvres de thérapie manuelle adaptées.Chaque consultation est unique. L’ostéopathe dispose d’un nombre très important de techniques dites structurelles (manipulations qui peuvent craquer) mais aussi fonctionnelles, crâniennes, membraneuses. Le choix des techniques utilisées vous sera expliqué avant de procéder au traitement et se fera en accord avec votre perception.
Dois-je fournir des documents médicaux ?
Oui. Un interrogatoire précis et rigoureux et un examen approfondi des bilans radiologiques et biologiques est nécessaire pour déterminer les zones du corps à traiter. Tous vos comptes rendus et examens médicaux nous seront utiles, (radios) vous devez les apporter. Ainsi que le carnet de santé pour vos enfants.
L’ostéopathie est-elle une profession reconnue par l’Etat ?
Le 4 mars 2002, la loi n°2002-303 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé a été votée. Elle comprend l'article 75 qui procède à la reconnaissance de l’usage professionnel du titre d’ostéopathe.