Les conseils de votre ostéopathe : LA MARCHE NORDIQUE
- catherinepauleoste
- 28 mai 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 août 2024
Une activité dynamique pour lutter contre la sédentarité, l’accumulation du stress
et améliorer la mobilité

Accessible à tous, sportif ou non, jeune ou moins jeune
Il s’agit d’accentuer le mouvement naturel de la marche en engageant le balancier des bras dans le mécanisme de propulsion du corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons.
Toute la partie supérieure du corps entre en action pendant la marche. Cette marche dynamique sollicite près de 80% des muscles du corps. Les bâtons absorbent 30% du poids supporté sur les membres inférieurs.
Le mouvement complet du corps dans cette technique de marche sollicite l’ensemble des chaînes musculaires du corps. Les abdominaux, les dorsaux, les pectoraux, les bras, les épaules et le cou se trouvent sollicités au même titre que les muscles des membres inférieurs. Ce mouvement favorise l’équilibre des cavités thoracique, abdominale et pelvienne.
La marche nordique agit favorablement sur :
Le système ostéo-articulaire en favorisant la reconstruction osseuse et en améliorant la qualité du cartilageÂ
Le système musculaire en augmentant la force et le volume musculaire
Le système cardio respiratoire en augmentant la capacité pulmonaire et en diminuant de la fréquence cardiaque
Le système postural en favorisant  un alignement idéal tout en  limitant les douleurs
Le système d’équilibre en travaillant la stabilité, la coordination et la souplesse
La marche nordique est adaptée à tous publics quel que soit leurs conditions physiques, séniors, personnes porteuses de pathologies, en rémission ou récupération de maladie. L’avis d’un médecin est conseillé pour s’assurer qu’il n’y ait pas de contre-indications à cette pratique.
Si vous n’avez cherché une activités sportives pour entretenir votre santé, je vous conseille vivement cette pratique. Vous en sentirez les bénéfices très rapidement. Il est préférable de commencer l'apprentissage de cette marche avec un accompagnateur ou coach pour réaliser les mouvements correctement.
Cette marche sportive est en parfaite harmonie avec les principes de l’ostéopathie et entretiendra les effets bénéfiques d’un suivi ostéopathique.
      Â